On savait le #surpoids associé au risque de #maladiescardiovasculaires et au #diabète. Une étude des CDC américains menée dans le pays de 2005 à 2014 montre qu’il augmente aussi le risque de 13 #cancers, dont ceux du sein chez les femmes ménopausées, du colon, de l’ovaire, du foie et du rectum, chez les personnes âgées de 24 à 74 ans.
40 % des cancers diagnostiqués pendant les dix ans de l’étude étaient liés au surpoids et à l’obésité, les femmes étant davantage touchées que les hommes du fait que les cancers du sein et de l’ovaire sont concernés (55 % des cancers chez les femmes).
Une prise de poids de 5 kg à l’âge adulte suffit à augmenter le risque, celui-ci étant multiplié de deux à quatre selon les cancers et selon les populations. Alors que l’incidence des cancers non associés au surpoids a baissé de 13 % sur la période, celle des cancers qui lui sont associés a augmenté de 7 % (or cancer colorectal dont le dépistage précoce a été lancé avec succès pendant cette période).
Décidément, l’éducation à la santé devrait être une priorité, même si le surpoids a, bien sûr, des causes socio-économiques qu’elle ne parviendra pas à neutraliser à elle seule.
———–