Mesurer l’intention vaccinale ? Mauvaise intention

Depuis le lancement des vaccins contre le Covid-19, les études mesurant « l’intention vaccinale » ont proliféré… et démontré leur incapacité à prévoir le taux de vaccination.

France : de « mauvaises » intention suivies d’un excellent taux de vaccination

Décembre 2020 : 40 % des habitants ont « l’intention de se faire vacciner ». Commentaire Ipsos : « La France est le pays où les intentions de vaccination sont les plus faibles ». Induit en erreur, le gouvernement pense qu’il faut rassurer et instaure une prescription médicale suivie de 24 heures de réflexion avant la vaccination, une décision étrange rapidement et discrètement abandonnée.

Mars 2023 : 80 % des habitants ont reçu au moins une dose, faisant de la France un des pays où la couverture vaccinale est la plus élevée.

Afrique : d’excellentes « intentions » suivies de taux de vaccination très bas


Date sondage
Intention
Date
Vaccination
Nigériaaoût 202144 %avril 202212,40 %
Guinéemars 202180 %avril 202234,10 %
Béninavril 202164,70 %avril 202226 %
Sénégaljuin 202154,40 %décembre 20215,60 %

J’ai choisi quatre pays à titre d’exemple et l’observation est probablement généralisable à la majorité des pays d’Afrique sub-saharienne.

Avant de se faire vacciner, chaque individu évalue sa balance bénéfices/risques, évaluation qui évolue au fil des connaissances et des expériences personnelles. Une étude que nous sommes en train de terminer au Niger montre que la majorité de la population pense que le vaccin contre le Covid-19 est « une bonne chose », mais que la maladie n’est pas présente dans le pays. La quasi-totalité de la population pense que seuls les malades peuvent transmettre la maladie, ignorant que la majorité des infections sont le fait de personnes asymptomatiques, et disent qu’ils n’ont jamais rencontré de malades.

Si le Covid n’est pas dans le pays, ou s’il l’est mais que je ne suis jamais en contact avec un malade, seul susceptible de m’infecter… pourquoi me faire vacciner ?

Inversement, en France fin 2020 tout le monde était surpris par la rapidité de développement des vaccins et s’interrogeait sur le bienfondé de la vaccination, moi y compris. Puis il est très rapidement apparu que les vaccins réduisaient considérablement la morbidité et la mortalité, sans avoir d’effets indésirables notoires. Ce fut la ruée vers la vaccination.

Les motivations de la vaccination sont complexes et ne peuvent être cernées qu’en évaluant l’ensemble des perceptions et représentations susceptibles de les influencer. La question simple, voire simpliste, « avez-vous l’intention de vous faire vacciner » n’apporte que des mauvaises réponses.

Références

Global attitudes on a COVID-19 vaccine, Ipsos, décembre 2020, https://www.ipsos.com/en/global-attitudes-covid-19-vaccine-december-2020 

Assurance Maladie, https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/type-vaccins/ (accédé le 15/03/23).

CDC Investigates COVID-19 Vaccine Hesitancy andSupports Vaccine Rollout in Nigeria (https://www.cdc.gov/globalhealth/stories/2022/nigeria-vaccine-rollout.html)

Vaccination contre la Covid-19 dans la region africaine de l’OMS, bulletin n°3, avril 2022.

Acceptation d’un vaccin contre la Covid-19, Bulletin special, 16/03/21, World Bank.

Avahoyndje et coll., Factors associated with COVID-19 vaccine intention in Benin in 2021: A cross-sectional study, Vaccine, décembre 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s