Bonne nouvelle pour les nourrissons africains

Un article du New England Journal of Medicine du 19 avril apporte de bonnes nouvelles pour le vaccin contre le rotavirus… et surtout pour les enfants qui le reçoivent.

Le vaccin contre le rotavirus a été associé à un risque d’invagination intestinale, repli de l’intestin qui entraîne une occlusion mortelle en l’absence d’intervention chirurgicale. Le rotavirus provoque des diarrhées souvent graves chez les très jeunes enfants, nécessitant une prise en charge hospitalière et entraînant de fréquents décès dans les pays en développement.

Aux Etats-Unis, une estimation d’une invagination due au vaccin pour 10 000 enfants vaccinés a entraîné le retrait de ce vaccin. Des estimations portant sur les vaccins de seconde génération ont ensuite ramené le risque à une à six invaginations pour 100 000 enfants vaccinés, fournissant un rapport bénéfice/risque très favorable dans des pays où la prise en charge des diarrhées de l’enfant est difficile. Le vaccin a été introduit dans les programmes de vaccination de 32 pays d’Afrique sub-saharienne, où se produisent plus de la moitié des décès dus au rotavirus.

La nouvelle étude menée dans sept pays d’Afrique subsaharienne a porté sur 717 enfants victimes d’invaginations, vaccinés ou non contre le rotavirus. Elle montre que l’incidence de celles-ci est identique que les enfants soient vaccinés ou non.

Les raisons pour lesquelles le risque d’invagination due au vaccin dans les sept pays de l’étude est nul alors qu’il est mesurable ailleurs ne sont pas élucidées. Plusieurs causes sont possibles, dont l’association à la vaccination orale contre la poliomyélite, l’âge d’administration, l’allaitement et les anticorps maternels. L’important est que sur le terrain, dans les conditions réelles d’administration en Afrique subsaharienne, il n’y ait aucun risque d’invagination liée au vaccin.


Tate J.E. et coll., « Evaluation of Intussusception afer Monovalent Rotavirus Vaccination in Africa, N Engl J Med, 378:16.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s