Au Pakistan, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) se heurte à des résistances dues à une rumeur selon laquelle elle stériliserait les filles. Dans le contexte du pays, cela n’est guère surprenant. Le vaccin contre le HPV est, en quelque sorte, une victime collatérale de la rumeur identique sur la vaccination orale contre la poliomyélite.
Cette rumeur est apparue dès les premières campagnes de vaccination de masse par le vaccin oral contre la poliomyélite organisées pour tenter d’éradiquer la poliomyélite dans des communautés pauvres du Pakistan, d’Afghanistan, d’Inde et du nord du Nigéria. Ces communautés, en conflit avec le pouvoir central, ne comprennent pas ces campagnes alors qu’elles sont victimes de nombreuses maladies, manquent de soins élémentaires et ignorent souvent ce qu’est la poliomyélite (je renvoie à mon article sur l’échec de la campagne d’éradication de la poliomyélite : https://doi.org/10.4269/ajtmh.23-0154). Quand les gens ne comprennent pas une intervention de santé publique, ils inventent des explications : ces campagnes seraient organisées par le pouvoir pour stériliser les enfants et limiter la population. L’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite multiplie les journées de vaccination de masse depuis trente ans, sans parvenir à une couverture vaccinale suffisante à cause de résistances dans certaines communautés mais en entretenant ainsi les rumeurs. Il est temps que ces journées de vaccination de masse avec l’OPV soient arrêtées et que la vaccination contre la poliomyélite soit renforcée dans le cadre du Programme élargi de vaccination, qui est très bien admis par toutes les communautés (https://doi.org/10.1016/j.lanmic.2025.101290).
Au Pakistan comme dans d’autres pays, le vaccin contre le HPV est administré uniquement aux filles. Comment la population perçoit-elle cette vaccination sélective ? Est-il étonnant que les idées fausses sur le vaccin OPV qui stériliserait les enfants affectent également la vaccination contre le HPV ? Comment arrêter la génération d’idées fausses sur l’OPV ?
Pour renforcer l’adhésion à la vaccination contre le HPV il faut d’abord répondre à ces questions.