C’est devenu presque un lieu commun de dire que les fausses informations qui circulent sur internet nuiraient à la vaccination contre le Covid-19. M’appuyant sur une étude portant sur 46 pays, je montre dans un article que je viens de publier qu’il n’en est rien (https://rdcu.be/eEYPr).
J’ai mesuré l’évolution entre les intentions de se faire vacciner en 2020 et le taux de vaccination réel. Dans des pays très exposés aux fausses informations cette évolution est positive (vaccination plus élevée que les intentions), alors qu’elle est négative dans des pays très peu exposés aux fausses informations. Des études montrent que, contrairement à ce qu’on pense souvent, les réseaux sociaux véhiculent beaucoup plus d’informations vraies que d’informations fausses en santé, et particulièrement sur le Covid-19. Il n’y a aucune raison de penser que les internautes seraient davantage attirés pas les informations fausses que les vraies… et je montre que ce n’est pas le cas.
Cet article complète celui que j’ai publié récemment et qui questionne un autre lieu commun selon lequel les réseaux sociaux auraient un impact négatif sur les comportements en santé, en général (https://newprairiepress.org/hbr/vol8/iss3/3/).